Rédaction de contenus, les 7 idées à suivre


Afin d'être bien visible sur internet, il ne suffit pas d'avoir un site optimisé au niveau SEO et des backlinks : il faut également avoir du contenu original ! En effet, plus vous aurez du contenu original et plus vous intéresserez vos internautes. De plus, les moteurs de recherche adorent le contenu original, alors qu'attendez-vous ?

Vos contenus doivent être originaux et longs si possibles (au moins 500 mots). Ils doivent être organisés en paragraphes.

Il faut publier régulièrement des contenus textuels sur votre site.

7 idées dans la création de vos contenus



1 - Rédigez vous-même du contenu


On est jamais mieux servi que par soi-même ! Et c'est vrai. Si vous connaissez bien votre domaine et que vous avez une bonne orthographe, rédigez vos propres contenus, vous en serez fier, cela ira vite et vous ne dépenserez pas 1 centime. Je préconise que vous sachez taper sur un clavier avec vos 10 doigts pour aller plus vite.

2 - Faîtes rédiger du contenu par vos collaborateurs


Vos collaborateurs ont leur mot à dire ! Ils ont parfois du temps libre et vous pouvez leur proposer de rédiger un contenu ou de parler de leur expérience par exemple. Ecrire reste une activité très relaxante, à vous de bien la vendre !

3 - Faîtes rédiger du contenu en passant par des plateformes de rédacteurs


Si vous faîtes appel à une plateforme de rédaction de contenus ou des rédacteurs indépendants, il faut bien relire le texte qu'ils auront rédigés et vérifier dans les moteurs de recherche qu'il n'est pas un copier-coller de Wikipedia ou de la paraphrase. Vérifiez également la structure du texte, elle doit être si possible différente de ce qu'il existe sur internet dans les 10 premiers résultats de Google, Bing ou Yahoo.

4 - Réutilisez du contenu web


Si votre site existe depuis plusieurs années, vous avez sans doute déjà rédiger du contenu qui est perdu dans les méandres de vos pages ou qui n'est même plus présent sur la nouvelle version de votre site (en cas de refonte par exemple). Remettez-le en avant et faites en sorte que les contenus longs et originaux soient visibles au bout de 2 clics maximum depuis votre page d'accueil (page de profondeur 1 ou 2).

5 - Retranscrivez vos vidéos web en texte


Les vidéos sont un bon moyen d'être visible sur le web. S'il s'agit d'une interview ou qu'il y a beaucoup de paroles dans la vidéo, retranscrivez-les. Il existe des logiciels sur internet qui le permettent. Sinon, faites le manuellement.

6 - Réutilisez du contenu papier


Hé oui, que ce soit vos documentations techniques ou tout document promotionnel ou un événément que vous avez organisé, en cherchant, vous verrez que vous avez toujours sous la main un document papier original que vous pouvez réutiliser afin de le mettre sur une page web de votre site.

7 - Réorganisez vos contenus


Cette étape est très importante. Placez vos contenus dans les bonnes pages d'un point de vue sémantique. Ils ne doivent pas non plus gêner vos internautes. Ils doivent être reliés entre eux d'une manière logique et, pour le référencement, il doit y avoir un maillage interne et externe.

Un expert pour la rédaction de vos contenus


Je peux piloter pour votre site ce travail de rédaction de contenus. Il est important que vos pages de contenus soient optimisées pour le référencement, en particulier les balises Title, Description et Structurelles (h1 à h6). Il est également important de mettre des liens profonds vers vos autres contenus et vos pages principales (maillage interne). Tissez votre toile d'araignée sur le web, c'est une des clés du référencement naturel !

Si vous avez un site e-commerce ou que vous souhaitez référencer un hotel, je propose également des prestations de rédactions de contenus pour vos catégories, sous-catégories et fiches produits.

Pour plus d'informations, contactez-moi.